La première pelletée de neige
Beaucoup de gens reconnaissent que pelleter de la neige, c’est dur, mais les physiothérapeutes préviennent que le pelletage peut imposer un stress grave à votre cœur et du stress et des efforts au corps. La recherche démontre que pelleter de la neige, c’est une activité qui risque énormément de causer des problèmes cardiaques. Chaque année, des pelleteurs subissent aussi des traumatismes comme des claquages ou des entorses musculaires causés par des torsions répétitives et une mauvaise façon de lever une charge. Les Canadiens peuvent quand même tirer des avantages cardiovasculaires du pelletage de la neige s’ils se préparent et écoutent leur corps.
Pelleter de la neige, c’est aussi intense que courir, pratiquer des sports de raquette et se livrer à d’autres activités sportives épuisantes. Une personne se prépare mieux à pelleter en évitant le sédentarisme, soit en faisant régulièrement de l’activité, comme la marche.
Conseils importants à l’intention des pelleteurs : se réchauffer avant de pelleter, prendre souvent des pauses et subdiviser la tâche en étapes plus modestes pour éviter l’épuisement. Les pelleteurs doivent faire attention à tout symptôme de mal de dos ou de microtraumatisme répété et doivent être à l’affût de tout signe avertisseur de détresse cardiaque, comme l’essoufflement, une douleur ou l’inconfort à la poitrine ou au haut du corps, les palpitations et d’autres symptômes comme l’anxiété, une fatigue extrême subite, des nausées, des étourdissements ou des vertiges.
La température peut rendre le pelletage encore plus difficile. Lorsque l’air est froid, il est plus difficile de travailler et de respirer, ce qui impose un effort supplémentaire au corps. Les muscles froids et tendus sont plus susceptibles de claquer que les muscles chauds et détendus. Prenez le temps de vous étirer et préparez votre corps à l’activité en vous réchauffant simplement avant de pelleter et portez des vêtements chauds.
LA PHYSIOTHÉRAPIE PEUT AIDER
Les physiothérapeutes offrent les conseils suivants pour vous aider à pelleter sans danger :
1. CHOISISSEZ LA BONNE PELLE
2. UTILISEZ LES BONNES TECHNIQUES
3. PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS
Si vous avez mal, consultez un physiothérapeute. Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui aident les gens de tous âges et de toutes les habitudes de vie à garder leur mobilité physique. Grâce à leurs connaissances appliquées et à leur compréhension du corps humain en mouvement, les physiothérapeutes peuvent collaborer avec vous pour accroître votre mobilité, soulager la douleur, vous renforcer, améliorer votre équilibre et accroître votre fonction cardiovasculaire. Les physiothérapeutes peuvent aussi vous aider à éviter la douleur ou une blessure, ce qui vous permet de poursuivre votre vie active.
Source : PhysioCanHelp.ca